Ce n'est un secret pour personne, gérer une entreprise n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Heureusement, il existe des outils simples et puissants qui permettent de transformer une stratégie en actions et d'en mesurer aisément les retours.
Comme d'autres techniques, les objectifs SMART font partie aujourd'hui de notre vocabulaire courant et pourtant, dans la pratique, seules 50% des entreprises les ont réellement adoptées.
S = Spécifique ou simple
Un objectif spécifique se rapporte à un élément précis et doit être facilement compris.
Cet objectif doit être clair et factuel. Et donc sujet à aucune interprétation.
Pour vous donner un exemple, un objectif spécifique pourrait être l'amélioration du chiffre d'affaires de la gamme de produit A.
M = Mesurable
Un objectif doit être mesurable afin de contrôler les résultats. Pour cela, nous vous conseillons de déterminer le critère à mesurer ainsi que le niveau à atteindre.
Dans notre exemple, le but à atteindre pourrait être exprimé en % de croissance : +10% ou en revenus à atteindre : 2.000€.
Cet aspect mesurable est évidemment plus compliqué à mettre en oeuvre dans les objectifs qualitatifs tels que la notoriété d'une marque ou la qualité artistique d'une production théâtrale.
A cela, vous pouvez ajouter qu'il est également très utile de parler de la méthode employée ou des moyens mis en oeuvre pour atteindre l'objectif. Cela permettra de discuter avec les collaborateurs concernés en termes de plans d'actions et de ne pas uniquement se concentrer sur un but à atteindre.
Dans l'exemple de la croissance des ventes du produit A, le moyen pourrait être de réaliser 5 visites clients/semaine au lieu des 4 actuelles.
A = Acceptable ou Atteignable
Pour mettre en oeuvre un objectif, il faut impérativement que la personne qui en est responsable le considère comme étant réaliste.
Dans une organisation où la participation de tous est favorisée, l'ensemble des participants pourrait être consulté avant d'adopter l'objectif. Une manière de réaliser cette étape est de présenter les objectifs et de les faire signer pour acceptation. Cela permet de matérialiser l'engagement de la personne.
Au contraire, dans les organisations où le pouvoir est centralisé, seuls les décisionnaires ou actionnaires acceptent les objectifs. Cette méthode peu intégrante risque de voir les collaborateurs se démotiver et se désolidariser du but à atteindre.
R = Réaliste
L'objectif doit être challengeant, motivant au contraire d'un objectif trop peu ambitieux ou trop simple à atteindre qui n'aurait rien de gratifiant sur le moyen/long terme.
Le manager aura un rôle important à jouer dans la construction de l'état d'esprit et des plans d'actions nécessaires à la réalisation de l'objectif.
T = Temporellement défini
Une deadline doit être fixée afin de suivre l'avancement vers un objectif. Cet élément de temps doit aussi être défini en des termes clairs qui ne laissent pas de place à l'interprétation.