Devenu la norme dans la majorité des entreprises, le télétravail relève de l’exploit chez certains indépendants.
Et pour cause, la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle rétrécit et il est parfois compliqué de maintenir un équilibre épanouissant.
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à améliorer votre nouveau mode de travail.
1. Créez-vous une routine “métro-boulot-dodo”
Débutez votre journée par de bonnes habitudes permet d’augmenter votre efficacité. Reproduisez les mêmes routines que lorsque vous alliez au bureau ou chez vos clients : préparez-vous, prenez un bon petit dej’, promenez votre chien, conduisez vos enfants à l’école ou à la crèche, comme si vous alliez au travail dans la foulée.
Ne succombez pas à la tentation de vous lever quand bon vous semble, de travailler en pyjama, de commencer à répondre à vos mails en brossant vos dents ou en promenant le chien, … Il est important de vous mettre dans l’attitude “boulot” pour débuter en temps voulu votre journée de travail et ainsi pouvoir vraiment débrancher lorsque la journée est terminée.
2. Aménagez un espace “boulot”
Pour favoriser une meilleure concentration, s’aménager un espace de travail chez soi est indispensable. Trouvez un coin dédié, une “bulle pro”. Oubliez si possible les lieux de vie trop fréquentés comme la cuisine et le salon. Une fois identifié et défini, contraignez-vous autant que possible à y rester la journée et évitez à tout prix d’éparpiller votre matériel de bureau dans les pièces de vie.
Dans cet espace accueillant et confortable, évitez les distractions qui peuvent nuire à votre concentration. Ne surfez pas sur Netflix, Youtube ou les autres réseaux sociaux, éteignez la télé ou la radio, éloignez votre téléphone portable autant que possible et surtout…. prévenez vos proches (si vous ne vivez pas seul) que vous aimeriez ne pas être déconcentré durant vos sessions de travail. Plus facile à dire qu’à faire, surtout pour ceux qui ont de jeunes enfants, mais il faut bien commencer par quelque-part. Plus votre famille sera respectueuse de vos heures de travail et plus vous serez à leur disposition en fin de journée !
3. Fixez-vous des horaires et des objectifs
Votre défi, surtout si vous êtes à 100% en télétravail est de rester motivé sur le long terme.
Pour cela, faites des pauses ! Vous vous connaissez, vous savez quel temps de travail utile vous pouvez vous imposer entre deux pauses. Organisez de vraies coupures pour souffler et garder votre efficacité tout au long de la journée.
Veillez également à vous fixer des objectifs réalistes chaque jour et organisez vos tâches quotidiennes en fonction de ces objectifs. Communiquez avec vos équipes et vos clients au même rythme qu'auparavant et n’hésitez pas à donner davantage de visibilité sur vos tâches notamment par le biais de reportings efficaces et clairs.
4. Visez l’efficience : la qualité sur la quantité
Il est parfois difficile de rester focus 40 heures / semaine. Bonne nouvelle, en tant qu’indépendant, en général, rien ne vous y oblige ! Le concept de « travailler moins, mais mieux » a été testé dans plusieurs entreprises avec une semaine de 4 jours, ou de 25 heures et les résultats sont éloquents. Les journées plus courtes et plus intenses permettent d'accroître la productivité.
Il est possible également de décaler vos horaires de travail sur un rythme qui vous convient mieux. Par exemple, si vous êtes davantage du soir, commencez à travailler plus tard et profitez de votre matinée. Veillez cependant à rester disponible pour vos clients sur des plages horaires qui vous agréent mutuellement.
Vous avez envie d’échanger sur le sujet? Nous serions ravis de connaître vos habitudes efficientes de travail et de vous aider à en acquérir de nouvelles !