Malgré l'omniprésence et la puissance des réseaux sociaux dans le marketing actuel, de nombreuses marques continuent à avoir des préjugés vis-à-vis des réseaux sociaux.
Il est temps de tordre le cou à 8 idées reçues, particulièrement répandues dans l'entreprise.
1. "Les réseaux sociaux, un effet de mode"
Oui, alors c'est une mode qui perdure depuis environ 16 ans.
LinkedIn : création en 2003. Facebook : 2004. Youtube : 2005. Twitter : 2006.
LinkedIn : création en 2003. Facebook : 2004. Youtube : 2005. Twitter : 2006.
Donc non, les réseaux sociaux ne sont pas un effet de mode. Loin de là.
Les réseaux sociaux ont évolué, évoluent et évolueront encore. Votre stratégie marketing devra s'adapter en fonction de ceux-ci. Vous devrez donc peut-être changer de réseau social, de ligne éditoriale, de contenus, ... dans 6 mois, 1 an, 3 ans. Seul l'avenir nous le dira.
Les réseaux sociaux ont évolué, évoluent et évolueront encore. Votre stratégie marketing devra s'adapter en fonction de ceux-ci. Vous devrez donc peut-être changer de réseau social, de ligne éditoriale, de contenus, ... dans 6 mois, 1 an, 3 ans. Seul l'avenir nous le dira.
La question n'est pas "Est-ce que ça vaut le coup d'y être ?", mais plutôt "Comment inclure les réseaux sociaux dans ma stratégie et comment anticiper les nouvelles tendances ?"
2. "Mes clients ne sont pas sur les réseaux sociaux"
Mais alors qui sont vos clients ?
Il y a plus de 3.484 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux dans le monde et quelques 7.50 millions en Belgique. (Source : We are Social)
"Oui mais Facebook, c'est privé, les gens n'y vont pas pour le business."
Et où est la frontière vie privée - vie professionnelle ?
Si vous croisiez un client lors d'une promenade dominicale en famille, vous l'éviteriez ? Sous prétexte que c'est dimanche et que vous êtes dans votre sphère privée vous ne lui dites pas bonjour ?
3. "Les réseaux sociaux, c'est uniquement pour le B2C"
Il est vrai que nous ne communiquons pas de la même manière en B2B qu'en B2C. Cependant derrière un directeur, un manager, un employé, etc., ce sont des individus comme vous et moi.
Les réseaux sociaux peuvent vous apporter, entre autres, de nouveaux leads, une proximité avec vos clients, une ouverture de nouveaux marchés, etc.
Mais il s'agit également d'un outil marketing B2B complet et innovant, à conditions de :
- Choisir des réseaux sociaux adaptés : LinkedIn, Youtube, blog d'entreprise, ...
- Créer du contenu pertinent en accord avec votre cible et vos objectifs.
- Établir une stratégie digitale intégrée dans la stratégie marketing global.
4. "Facebook est le seul réseau social vraiment intéressant"
Vous êtes beaucoup à penser que Facebook est le seul réseau social qui en vaille vraiment la peine. Oui, il s'agit de l'un des plus populaires. Mais cela ne veut pas dire qu'il est le seul à être intéressant.
En fonction de votre secteur d'activités et de votre public cible, d'autres réseaux sociaux pourraient également être utilisés par votre entreprise, dont notamment Instgram, Pinterest, Twitter, ...
5. "Il faut créer un compte sur tous les réseaux sociaux"
Être présent sur tous les réseaux sociaux pourrait ne pas être pertinent pour votre secteur d'activité.
Oui, vous n'avez rien à perdre à créer un compte, pour votre entreprise, sur tous les réseaux sociaux.
Mais est-ce vraiment pertinent ? Est-ce que votre cible est présente sur tel ou tel réseau social ? Comment allez-vous communiquer sur Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. ?
Ce qui est réellement important est d'être présent là où vos clients le sont également.
6. "Les réseaux sociaux, c'est une course aux Likes et Followers"
Bien sûr, avoir beaucoup de Likes et/ou Followers est gratifiant et toujours mieux pour votre visibilité. Mais ce qui compte, c'est que votre audience soit pertinente.
Le but premier des réseaux sociaux, c'est d'échanger avec les personnes qui vous suivent.
C'est pourquoi, il vaut mieux une petite audience qualifiée qu'une grande qui n'interagit pas avec votre contenu.
7. "Je publie uniquement du lundi au vendredi"
Votre entreprise est ouverte du lundi au vendredi, de telle à telle heure. Mais cela ne signifie pas que votre public cible est active à ce moment-là.
Non, nous ne vous demandons pas de travailler en dehors de vos heures de travail. Il existe de nombreux outils pour planifier vos publications. Ouf !
8. "Je vais transformer mon entreprise du jour au lendemain grâce aux réseaux sociaux"
C'est plus complexe que ça.
Ce n'est pas parce que vous allez créer une page Facebook, par exemple, que votre business va se développer de manière exponentielle.
La digitalisation d'une entreprise doit absolument s'inscrire au sein de votre stratégie marketing. Votre community manager ne pourra pas endosser cette responsabilité d'accroître à lui seul le chiffre d'affaires de la société.
Fixez-vous des objectifs mesurables, et écrivez des missions que votre community manager devra et pourra atteindre.